Une histoire sociale du Nouveau Monde
Cécile Vidal
Éditeur : EHESS
Collection : En temps & lieux
Date de parution : 01/10/2021
Format : 215x140
Nombre de pages : 344
[ EAN : 9782713228988 ]
Résumé
En articulant les points de vue des trois populations en contact, l'approche comparatiste de cet essai collectif pose un regard neuf sur l'histoire sociale de l'ensemble des Amériques à la période moderne. Le dialogue entre des historiographies nationales qui d'ordinaire s'ignorent permet de dépasser l'opposition sociopolitique entre Amérique du Nord et Amérique latine, tout en révélant la centralité de la Grande Caraïbe.
Trois perspectives sont mobilisées – hémisphérique, atlantique et impériale – qui mettent au jour autant de facettes des mêmes dynamiques sociales : migrations et mobilités, travail, marchés, territoire et propriété, famille(s), religions, droit et justice, ordre social. Ce livre démontre ainsi la spécificité de l'impérialisme et du colonialisme d'Ancien Régime, étroitement associé à la traite des esclaves et à l'esclavage et, plus largement, la singularité de l'histoire d'un monde atlantique qui sert de laboratoire social à la première globalisation.
Avec des textes de : António de Almeida Mendes, Auge Argouse, Pedro Cardim, Charlotte de Castelnau L'Estoile, Vincent Cousseau, Manuel Covo, Cláudia Damasceno Fonseca, Jean Hébrard, Marie Houllemare, Aliocha Maldavsky, Federica Morelli, Dominique Rogers, François Joseph Ruggiu, Jean-Frédéric Schaub et Cécile Vidal.
Titre : Une histoire sociale du Nouveau Monde
Auteur : Cécile Vidal
EAN : 9782713228988
Éditeur : EHESS
Collection : En temps & lieux
Date de parution : 01/10/2021
Format : 215x140
Nombre de pages : 344
Disponibilité : Livré sous 9 à 14 jours