LE LIVRE NOIR DU COLONIALISME - FERRO MARC - PLURIEL

Le livre noir du colonialisme

Marc Ferro

Éditeur : PLURIEL

Collection : Pluriel

Date de parution : 31/12/2010

Format : 50 mm x 178 mm x 110 mm

Nombre de pages : 1124

[ EAN : 9782818501092 ]

Disponible
16,00 €
Résumé

Terrorisme, sous-développement, dictatures, conflits interculturels  : telles sont quelques-unes des nombreuses séquelles du colonialisme qui hantent la conscience occidentale et nourrissent le sentiment d’humiliation ou l’esprit de revanche des anciens colonisés. Il fallait faire l’histoire de ce gigantesque trou de mémoire, en commençant par recenser sans complaisance ni autoflagellation les crimes et les méfaits des colonisations.
Le Livre noir du colonialisme envisage tous les aspects du colonialisme sur tous les continents  : l’extermination (Indiens d’Amérique, aborigènes d’Australie) et la conquête, en passant par la traite des Noirs et l’esclavage, les discriminations et injustices et, enfin, les guerres de décolonisation (Vietnam, Indonésie, Algérie). Il se clôt sur les exigences de mémoire et de réparations. Les représentations de l’Autre véhiculées par la colonisation ne sont pas oubliées, ni les rapports de domination du néocolonialisme contemporain.
Un livre essentiel pour comprendre un phénomène historique et actuel.

Titre : Le livre noir du colonialisme

Auteur : Marc Ferro

EAN : 9782818501092

Éditeur : PLURIEL

Collection : Pluriel

Date de parution : 31/12/2010

Format : 50 mm x 178 mm x 110 mm

Nombre de pages : 1124

Disponibilité : Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.

Autres parutions de cet auteur


Prix : 9,00 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Terra Nova.

Paramétrer les cookies