Heineken en Afrique - Une multinationale décomplexée
VAN BEEMEN Olivier
Éditeur : RUE ECHIQUIER
Collection : L'ecopoche
Date de parution : 17/10/2019
Format : 175x110
Nombre de pages : 320
[ EAN : 9782374251882 ]
Résumé
Au terme d’une enquête de cinq années, qui l’a conduit à mener plus de trois cents entretiens dans onze pays africains et à consulter des centaines de documents émis par l’entreprise elle-même, Olivier van Beemen met en évidence les pratiques d’une multinationale dans une partie du monde où les États sont souvent défaillants : collaboration avec des dictateurs, voire des criminels de guerre, évasion fiscale, corruption des élites, etc.
Il raconte avec précision les mécanismes qui permettent à Heineken de réaliser une marge financière de 50 % supérieure à la moyenne mondiale sur ce marché, tout en prétendant participer du développement économique du continent africain.
Heineken a en effet réussi à imposer son propre récit : celle d’une pionnière qui, malgré les obstacles liés au manque d’infrastructures, de pouvoir régalien et d’éducation en Afrique, aurait su oublier ses intérêts pour rafraîchir de sa production une population reconnaissante.
Heineken serait « bon pour l’Afrique ». Or c’est plutôt le contraire : l’absence de réglementation en matière de marketing ou de santé a constitué un avantage dont la firme a tiré le meilleur profit, sans jamais tenir compte des dommages causés par l’abus d’alcool aux économies et aux sociétés dans lesquelles elle opère.
Titre : Heineken en Afrique - Une multinationale décomplexée
Auteur : VAN BEEMEN Olivier
EAN : 9782374251882
Éditeur : RUE ECHIQUIER
Collection : L'ecopoche
Date de parution : 17/10/2019
Format : 175x110
Nombre de pages : 320
Disponibilité : Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.