agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartclosecoeur_rondcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfaviconoldfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifepreordersacschedulesschool-booksciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
FAIRE REVER - DE L'ART DES LUMIERES AU CAUCHEMAR PUBLICITAIRE - SCHLESSER THOMAS - GALLIMARD

FAIRE REVER - DE L'ART DES LUMIERES AU CAUCHEMAR PUBLICITAIRE

Thomas Schlesser

Éditeur : GALLIMARD

Collection : Moments philosophiques

Date de parution : 17/10/2019

Format : 20 mm x 220 mm x 160 mm

Nombre de pages : 336

[ EAN : 9782072799440 ]

Disponible sous 7 à 15 jours
28,00 €
Résumé

Cet ouvrage est une histoire de ce qui fait rêver et de ceux qui font rêver : architectes des Lumières, partisans de la suggestion tels que Turner ou Mallarmé, visionnaires surréalistes, cinéastes du fantastique... Il reconstitue depuis le XVIIIᵉ siècle jusqu'à nos jours la généalogie d'une ambition extraordinaire : trouver les meilleures formules pour stimuler l'imaginaire et inventer un monde enchanté, ce que les saint-simoniens désignent comme un "paradis terrestre", grâce à l'influence de la création sur la psyché. C'est donc aussi une histoire politique car cette quête est sous-tendue par des projets de réforme de la société au potentiel parfois totalitaire. Le fantasme esthétique tourne alors au cauchemar publicitaire et asservissant - au point de rendre la formule "faire rêver" suspecte, sinon dangereuse. Dialogue entre les arts, les idées et les sciences, le présent essai fait écho à des problématiques qui vont bien au-delà de la culture visuelle, traitant aussi bien des développements de l'intime en Occident que des hantises post-humanistes.

Titre : FAIRE REVER - DE L'ART DES LUMIERES AU CAUCHEMAR PUBLICITAIRE

Auteur : Thomas Schlesser

EAN : 9782072799440

Éditeur : GALLIMARD

Collection : Moments philosophiques

Date de parution : 17/10/2019

Format : 20 mm x 220 mm x 160 mm

Nombre de pages : 336

Disponibilité : Livré sous 9 à 14 jours

Parutions similaires


La disparition des lucioles. reflexions sur l'acte photographique
La disparition des lucioles....

Denis roche, denis roche

Prix : 25,00 €
La perspective comme forme symbolique et autres essais
La perspective comme forme symbolique...

Erwin panofsky, marisa dalai emiliani, guy ballangé, erwin panofsky, marisa dalai emiliani, guy ballangé

Prix : 23,00 €
Le système minard
Le système minard

Sandra rendgen, joost grootens

Prix : 36,00 €
De pictura
De pictura

Leon battista alberti, danielle sonnier

Prix : 10,00 €
Auguste rodin
Auguste rodin

Rainer maria rilke

Prix : 13,00 €
Cartes invisibles
Cartes invisibles

Isabelle ost, aurélien d'avout, cécile chatelet, isabelle ost, aurélien d'avout, cécile chatelet

Prix : 26,00 €
Codex
Codex

Richard texier

Prix : 24,00 €
Vie des formes
Vie des formes

Henri focillon, henri focillon

Prix : 8,00 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Terra Nova.

Paramétrer les cookies

Déjà client ?

Mot de passe perdu ?