agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartclosecoeur_rondcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfaviconoldfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifepreordersacschedulesschool-booksciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
ESPACE PUBLIC ET DEMOCRATIE DELIBERATIVE : UN TOURNANT - JURGEN HABERMAS - GALLIMARD

ESPACE PUBLIC ET DEMOCRATIE DELIBERATIVE : UN TOURNANT

Jürgen Habermas, Frédéric Joly

Éditeur : GALLIMARD

Collection : Nrf essais

Date de parution : 16/02/2023

Format : 13 mm x 185 mm x 120 mm

Nombre de pages : 144

[ EAN : 9782073012289 ]

Disponible sous 7 à 15 jours
16,00 €
Résumé

Dans L'espace public (1962) Jürgen Habermas montrait comment à partir du XVIIIᵉ siècle le principe de Publicité avait défini un nouvel espace politique au sein duquel s'opérait une médiation entre la société et l'État, sous la forme d'une "opinion publique" qui visait à transformer la nature de la domination. À travers les discussions publiques ayant pour objet des questions d'intérêt général, l'autorité politique était soumise au tribunal d'une critique rationnelle. Mais bientôt, à l'heure des démocraties de masse, Habermas constatait (en 1990) que l'interpénétration des domaines privé et public conduisait à une manipulation de la Publicité par des groupes d'intérêts et à un singulier désamorçage de ses fonctions critiques subverties en un principe d'intégration. Aujourd'hui, Habermas radicalise son analyse. Les réseaux sociaux effacent pour certains de leurs utilisateurs la délimitation constitutive entre sphère privée et sphère publique : chacun peut parler individuellement comme auteur d'une parole publique. Si dans l'espace public traditionnel, il fallait, pour devenir un tel auteur, se soumettre à la médiation des médias qui mesuraient la vérité, la rationalité et la cohérence logique de la parole, avec les réseaux sociaux la position d'auteur est immédiatement acquise pour chacun. Cette publicité immédiate de la parole intime et privée conduit à l'érosion des critères de rationalité. "Maintenir une structure médiatique permettant à l'espace public de rester un espace inclusif et permettant à la formation de l'opinion et de la volonté publiques de conserver son caractère délibératif ne relève donc absolument pas du simple choix politique : il s'agit d'un impératif proprement constitutionnel."

Titre : ESPACE PUBLIC ET DEMOCRATIE DELIBERATIVE : UN TOURNANT

Auteur : Jürgen Habermas, Frédéric Joly

EAN : 9782073012289

Éditeur : GALLIMARD

Collection : Nrf essais

Date de parution : 16/02/2023

Format : 13 mm x 185 mm x 120 mm

Nombre de pages : 144

Disponibilité : Livré sous 9 à 14 jours

Parutions similaires


Prix : 21,00 €
Juste colère (une)
Juste colère (une)

Jérôme baschet

Prix : 12,00 €
pictogramme terra nova
L'enjeu du salaire

Bernard friot

Prix : 15,00 €
La mort hors la loi
La mort hors la loi

Stéphane velut

Prix : 3,90 €
Géopolitique du sport
Géopolitique du sport

Lukas aubin, jean-baptiste guégan, lukas aubin, jean-baptiste guégan

Prix : 11,00 €
La deraison sanitaire, le covd-19 et le culte de la vie avant tout
La deraison sanitaire, le covd-19 et...

Alexandra laignel-lavastine

Prix : 12,00 €
50 idées reçues sur l'état du monde
50 idées reçues sur l'état du monde

Pascal boniface, pascal boniface

Prix : 9,90 €
Et au milieu coule la garonne
Et au milieu coule la garonne

François piquemal

Prix : 10,00 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Terra Nova.

Paramétrer les cookies