agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartclosecoeur_rondcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfaviconoldfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifepreordersacschedulesschool-booksciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
ELOGE DU MAGASIN - CONTRE L'AMAZONISATION - CHABAULT VINCENT - GALLIMARD

ELOGE DU MAGASIN - CONTRE L'AMAZONISATION

Vincent Chabault

Éditeur : GALLIMARD

Collection : Moments philosophiques

Date de parution : 09/01/2020

Format : 15 mm x 205 mm x 140 mm

Nombre de pages : 176

[ EAN : 9782072879487 ]

Disponible sous 3/4 jours
18,00 €
Résumé

Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand nombre de magasins aux États-Unis depuis une dizaine d'années. En France, le mouvement n'a pas la même ampleur mais l'essor du e-commerce concurrence les ventes "physiques" et contribue à faire progresser la vacance commerciale en centre-ville et dans certaines galeries marchandes. Pour autant, l'avenir des marchés, des boutiques, des centres commerciaux, des friperies, des brocantes, des grands magasins ou des librairies n'est pas scellé. En dépit de la digitalisation des courses, de la remise en cause de la distribution de masse et de l'apparition de nouvelles normes de consommation, le magasin demeure un lieu d'approvisionnement central. Il est également un lieu social et assume d'autres fonctions capables de garantir son existence. À travers une vingtaine de chapitres exposant les résultats d'enquêtes sociologiques, cet ouvrage propose une contribution originale au débat en mettant en évidence les fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin. Que fait-il à l'individu ? Que vient y chercher celui-ci que les plateformes ne peuvent lui assurer ? Ni complainte du progrès, ni tract poujadiste de défense des petits commerçants, cet ouvrage examine les raisons qui poussent chaque individu à consacrer en moyenne deux heures quarante par semaine aux achats hors de son domicile.

Titre : ELOGE DU MAGASIN - CONTRE L'AMAZONISATION

Auteur : Vincent Chabault

EAN : 9782072879487

Éditeur : GALLIMARD

Collection : Moments philosophiques

Date de parution : 09/01/2020

Format : 15 mm x 205 mm x 140 mm

Nombre de pages : 176

Disponibilité : Livré sous 9 à 14 jours

Parutions similaires


Prix : 18,50 €
Une breve histoire des crises financieres
Une breve histoire des crises...

Christian chavagneux

Prix : 13,00 €
Monde associatif et néolibéralisme
Monde associatif et néolibéralisme

Maud simonet, matthieu hély, hely matthias / simonnet maud, hely matthias / simonnet maud, maud simonet, matthieu hély

Prix : 10,00 €
La mentalité de marché est obsolète !
La mentalité de marché est obsolète !

Karl polanyi, laurence collaud

Prix : 6,50 €
Vous ne détestez pas le lundi ...
Vous ne détestez pas le lundi ...

framont nicolas, nicolas framont, nicolas framont

Prix : 20,00 €
Prix : 12,00 €
Au-delà de la propriété
Au-delà de la propriété

Benoît borrits, pierre dardot

Prix : 19,00 €
Defaire le demos
Defaire le demos

Wendy brown

Prix : 22,00 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Terra Nova.

Paramétrer les cookies