
De la misère humaine en milieu publicitaire
Groupe MARCUSE Groupe MARCUSE
Éditeur : LA DECOUVERTE
Collection : Poche / essais
Date de parution : 27/05/2010
Format : 13 mm x 191 mm x 127 mm
Nombre de pages : 172
[ EAN : 9782707164575 ]
Résumé
Toutes les campagnes publicitaires participent en fait à la même guerre : faire avancer le front du consumérisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. Cette guerre est sans merci.
La publicité ne cesse d'étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de 3 000 messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement ? En France, plus de 20 milliards d'euros sont investis par an en publicité - trente fois plus que le budget du ministère de l'Environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant d'argent, de talent et d'énergie ? C'est que le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature.
La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des " excès " de la publicité. Comme le montrent les auteurs de ce livre, il faut plutôt s'attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l'appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde.
Titre : De la misère humaine en milieu publicitaire
Auteur : Groupe MARCUSE Groupe MARCUSE
EAN : 9782707164575
Éditeur : LA DECOUVERTE
Collection : Poche / essais
Date de parution : 27/05/2010
Format : 13 mm x 191 mm x 127 mm
Nombre de pages : 172
Disponibilité : Produit indisponible
Parutions similaires
