agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartclosecoeur_rondcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfaviconoldfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifepreordersacschedulesschool-booksciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
Apocalypse managériale - François-Xavier De Vaujany - BELLES LETTRES

Apocalypse managériale

François-Xavier De Vaujany

Éditeur : BELLES LETTRES

Date de parution : 18/02/2022

Format : 38 mm x 211 mm x 140 mm

Nombre de pages : 600

[ EAN : 9782251452814 ]

Disponible sous 7 à 15 jours
25,00 €
Résumé

1941. L’année où tout bascule. L’Europe tombe entre les mains d’Hitler. La barbarie fait son nid partout où la raison guidait le monde.
Au même moment à New York, trois événements signent le commencement d’aventures apparemment très distinctes. Saint-Exupéry arrive à Manhattan. Il y rédige le mythique Petit prince. James Burnham publie son ouvrage Managerial revolution. Il y décrit la montée en puissance d’une nouvelle classe sociale : les managers. À quelques encablures, les acteurs de la Fondation Macy préparent un cycle de conférences. Le grand moment cybernétique approche.
Trois acteurs, trois lieux, trois projets. Sans qu’ils ne se parlent, leurs idées se rencontreront sur l’échiquier new-yorkais pour changer le monde.
Comment décrire ce phénomène à hauteur d’Hommes ? En donnant chair à Antoine de Saint-Exupéry, James Burnham et à l’un des pères fondateurs de la cybernétique : Norbert Wiener.
C’est ainsi qu’il devient possible de raconter le « moment historique » et la « grande histoire » de cette rencontre entre management et digitalité. La « mobilisation industrielle », les besoins en puissance de calcul, le développement d’une instrumentation de gestion à une échelle inédite, la nécessité de gérer à distance du théâtre d’opérations, le besoin d’agencer l’obsolescence et l’accélération… Avant, pendant et après les années de guerre, une alliance inédite et fondatrice se met en place entre management et digital. De plus en plus narrative, elle ne se dénouera plus jusqu’aux années 2000.
En faisant converser des philosophes européens et américains contemporains de ce mouvement historique, Apocalypse managériale propose une enquête originale et fouillée sur une conjonction capitale pour comprendre notre temps et un de ses symptômes : la perte de profondeur de nos expériences.

Titre : Apocalypse managériale

Auteur : François-Xavier De Vaujany

EAN : 9782251452814

Éditeur : BELLES LETTRES

Date de parution : 18/02/2022

Format : 38 mm x 211 mm x 140 mm

Nombre de pages : 600

Disponibilité : Livré sous 9 à 14 jours

Parutions similaires


Entrer en strategie
Entrer en strategie

Vincent desportes, vincent desportes

Prix : 20,50 €
Prix : 1,00 €
à côté de nous le déluge - la société d’externalisation et s
à côté de nous le déluge - la société...

Stephan lessenich, raymond roy, arnaud theurillat-cloutier

Prix : 18,00 €
Prix : 16,00 €
Prix : 26,00 €
Prix : 6,00 €
La dette publique - precis d'economie citoyenne
La dette publique - precis d'economie...

Les économistes atterrés les économistes atterrés, les economistes atterrés, les economistes atterrés

Prix : 22,00 €
La plateformisation de la consommation (tp) - peut-on encore arreter l'ascension d'amazon ?
La plateformisation de la...

Philippe moati, philippe moati

Prix : 13,50 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Terra Nova.

Paramétrer les cookies