agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartclosecoeur_rondcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfaviconoldfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifepreordersacschedulesschool-booksciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
40 ans de musiques hip-hop en France - Karim Hammou, Marie SONNETTE - SCIENCES PO

40 ans de musiques hip-hop en France

Karim Hammou, Marie SONNETTE

Éditeur : SCIENCES PO

Collection : Coeditions

Date de parution : 20/06/2022

Format : 15 mm x 208 mm x 137 mm

Nombre de pages : 243

[ EAN : 9782724638905 ]

Non disponible provisoirement
23,00 €
Résumé

Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (DJing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l'avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l'effet de l'informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces oeuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée.
Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d'enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l'ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent.
Ont contribué à cet ouvrage : Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Karim Hammou, Marine Kneubühler, Tomas Legon, Stéphanie Molinero, Marie Sonnette-Manouguian et Nicanor Tatchim.
Karim Hammou est chargé de recherche au cnrs, membre de l'équipe Cultures et sociétés urbaines du Cresppa. Ses travaux portent sur les rapports de pouvoir dans les industries culturelles et la socio-histoire des musiques hip-hop. Ses recherches actuelles examinent les logiques de catégorisations et l'exploitation marchande des attributs minoritaires dans les mondes musicaux.
Marie Sonnette-Manouguian est sociologue, maîtresse de conférences à l'université d'Angers, chercheuse au laboratoire eso (cnrs). Après avoir réalisé une thèse de doctorat sur les pratiques d'engagement politique des rappeurs, elle travaille sur les processus de légitimation des musiques populaires.

Titre : 40 ans de musiques hip-hop en France

Auteur : Karim Hammou, Marie SONNETTE

EAN : 9782724638905

Éditeur : SCIENCES PO

Collection : Coeditions

Date de parution : 20/06/2022

Format : 15 mm x 208 mm x 137 mm

Nombre de pages : 243

Disponibilité : Produit indisponible

Parutions similaires


Habitant de nulle part, originaire de partout
Habitant de nulle part, originaire de...

Souleymane diamanka, souleymane diamanka

Prix : 8,70 €
Audimat 21
Audimat 21

Guillaume heuguet, collectif

Prix : 12,00 €
The cure
The cure

Philippe gonin

Prix : 23,00 €
Sur la route de janis joplin
Sur la route de janis joplin

Jeanne-martine vacher

Prix : 30,00 €
Techno rebels - les pionniers de la techno de détroit
Techno rebels - les pionniers de la...

Dan sicko, cyrille rivallan

Prix : 15,00 €
Prix : 21,00 €
Perspectives esthétiques sur les musiques hip-hop
Perspectives esthétiques sur les...

Karim hammou, emmanuelle carinos

Prix : 25,00 €
Nina simone
Nina simone

Yumiko hioki, bruno théol

Prix : 10,00 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Terra Nova.

Paramétrer les cookies