Collectif el Periscopio (Cour de la Cinémathèque)


Le Monday 18 March 2024

Prison et résistance en Argentine

Dans le cadre du festival Cinélatino, rencontre avec le collectif el Periscopio (Cour de la Cinémathèque) autour du livre Ni fous, ni morts, paru aux éditions de l'Aire. La rencontre sera modérée par Alberto Marquardt.

Dans leur livre Ni fous, ni morts, les détenus politiques survivants de la prison de Coronda témoignent de leur expérience d’il y a plus de 40 ans. Deux mots résument leur message: résistance et résilience. Ils ont résisté, au quotidien, à un système qui voulait les anéantir. Ils l’ont fait notamment en construisant, avec presque rien, des «périscopes» pour surveiller les surveillants. Malgré les tortures, ils ont fait preuve d’une résilience remarquable, défiant le pouvoir militaire dans les actions de tous les jours, par l’entraide et le rire

Cette rencontre sera suivie de la soirée spéciale à 18h30 à l'Instituto Cervantes : ¡ ADIOS COMPAÑEROS !
Hommage à José María “Pino” Cuesta & Hayrabet Alacahan

L’ARCALT fait, avec un court et un moyen-métrage, une soirée d’hommage à deux compagnons de Cinélatino qui nous ont quitté·es en 2023 : Hayrabeth (Hayra) Alacahan, archiviste du cinéma, fondateur de Cineteca Vida et correspondant de Cinélatino en Argentine, et José María “Pino” Cuesta, Argentin lui aussi, ex-prisonnier politique des années 1970-80, professeur à l’université du Mirail et membre du comité de sélection des documentaires.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Terra Nova.

Paramétrer les cookies