L'ORDRE DU JOUR

VUILLARD ERIC

Editeur : Actes Sud
Collection : Un endroit où aller
Date de parution : 29/04/2017
[ean : 9782330078973]

Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.

16,00 €


Résumé

L'Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d'intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l'Anschluss par l'auteur de «Tristesse de la terre» et de «14 juillet».

Notre Avis

En voilà un titre qui frappe sèchement!

Dans ce récit resserré à l'extrême, Éric Vuillard nous donne à lire, à travers les petits trous de serrure de l'histoire, des jours ou des soirées, de 1933 jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, qui ont scellé le destin guerrier de l'Europe et du monde...

Grâce à ses plans rapprochés, l'auteur nous rappelle les liens entre les intérêts financiers et les gouvernements en place, l'utilisation des médias pour la propagation d'une idéologie, le langage sans cesse utilisé dans un objectif de minimisation du réel, etc.

Ne serait-il pas question ici de l'ordre de nos jours?...

Quelle que soit la lecture que l'on peut en faire, une certitude se dégage une fois le livre refermé : en voilà, une langue et une narration qui claquent fort!

Arielle

Titre : L'ORDRE DU JOUR
Auteur : VUILLARD ERIC
ean : 9782330078973
Editeur : Actes Sud
Collection : Un endroit où aller
Date de parution : 29/04/2017
Disponibilité : Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.
Prix : 16,00 €

Du même auteur